Faut-il considérer internet comme un danger pour la presse écrite ?


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1-L’émergence de l’information sur Internet, vient concurrencer la presse écrite:

A-L’abandon de la presse écrite par les annonceurs, aux profits d’Internet:

 

L’abandon de la presse écrite par les annonceurs (sociétés faisant passer des annonces publicitaires dans les médias) est un des signes qui marque le fait qu’Internet concurrence la presse écrite. Les annonceurs représentent la plus grosse part de capital qui permet à la presse écrite de survivre. Mais de plus en plus les annonceurs préfèrent investir dans les nouveaux moyens et en particulier, dans Internet.

En effet Internet, depuis 2004, réalise la plus forte croissance,+ 37% entre 2003 et 2004, + 53,4% entre 2004 et 2005 et + 42 % en 2006. Les annonceurs investissent de plus en plus dans internet et principalement sur les sites d’informations. Cela montre bien que c’est un marché qui devient de plus en plus intéressant car les lecteurs y sont de plus en plus nombreux.

La presse quand à elle enregistre en 2007 une quasi stabilité de son chiffre d’affaire annuel brut (-0,3), ses volumes publicitaires marques toutefois un repli de 4,3% par rapport a 2006.Ce qui confire l’analyse précédente.

Comment les journaux feront-ils pour se financer si les annonceurs les abandonnent? L’inquiétude grandit chez les journalistes.

 

 

B- La chute des ventes de journaux

 

L’arrivée d’Internet a accéléré le processus de désintérêt de la presse écrite. Effectivement la presse écrite en France est en déclin, elle a diminué de 1,93 % en 2005, de 1,6 % en 2006. Soit une baisse totale de 17,8 % en 10 ans.

La chute des ventes de journaux est un deuxième facteur pour dire qu’Internet devient plus populaire que la presse écrite mais surtout que les journaux sont de plus en plus concurrencés. Ceci s’explique par le fait que le journalisme tel qu’il était connu jusqu’à lors étais trop dépendant du contexte politique et économique, ce qui ne favorise pas, la liberté d’expression.

 

C-L’émergence du blog, subjugue le métier de journaliste

 

La blogosphère se développe chez toutes les générations et n’est plus réservée strictement aux adolescents. Il n’est plus exigé d’être un grand journaliste pour pouvoir diffuser des informations. Les Français possèdent de plus en plus de blog ou s’improvisent journalistes et, cela fonctionne très bien. Les internautes sont de plus en plus nombreux à consultés ces blogs, environ huit internautes sur dix sont contributeurs à travers ces différents médiums.

Le système actuel n’aurais plus besoin de journalistes pour la simple et bonne raison que la seule spécificité qui faisait de certaines personnes des journalistes a disparu : c’était la seule profession qui avait le monopole de l’information de masse.

 

D-La baisse croissante de la presse écrite :

 

Les différents rapports mettent en avant la baisse régulière de la diffusion et de l’audience de la presse, la stagnation des revenus publicitaires, le recul du nombre de points de vente et l’accélération de la concentration. Ainsi, d’après l’OJD, la diffusion totale payée de la presse grand public a reculé de 6 % entre 2000 et 2005. Pour la presse magazine seule, la baisse sur la même période est de 5 % et affecte la presse d’information générale, la presse féminine, la presse du voyage et des sports…

De plus l’apparition d’Internet a augmenté la décadence de la presse écrite dès 1970, cela n’a fait que mettre la lumière sur les faiblesses structurelles de ce secteur : faible rentabilité, lourdeurs et difficultés de faire évoluer les entreprises de presse ainsi que leur modèle de distribution, de plus les coûts de production reste élevés par rapport à leurs homologues européennes…

http://www.tech.youvox.fr/Rapport-Tessier-la-presse-face-au,0347

E-L’augmentation du chômage chez les journalistes

 

Le nombre de chômeur chez les journalistes, est en augmentation constante depuis 5 ans car les offres d’emplois dans ce milieu se font rares.


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